Depuis les années 90, Gilles Estran propose des formations dans le domaine de « l’Usage de soi » en relation à la pratique artistique, dans le but :

  •  CP 0714de stimuler une réflexion autour de la constitution du geste : coordination et comportement postural…

  • de faciliter l’apprentissage artistique : activité cognitive, attention consciente, qualité de mouvement…

  • d’améliorer les prestations scéniques : disponibilité, stabilité et efficacité, créativité, expressivité…

  • de trouver plus de confort dans la vie quotidienne et professionnelle : équilibre général, santé, harmonie…

  • d’ajouter des qualités et des outils pédagogiques à ses compétences : enseignement, apprentissage…

Améliorer nos performances artistiques c’est être toujours plus performant, certes, mais sans nous nuire ! C’est pouvoir répondre aux exigences extérieures tout en préservant nos nécessités intérieures, et ainsi pouvoir gérer une carrière artistique sur le long terme. C’est nous donner les moyens d’évaluer et d’améliorer la qualité de nos actes et de notre usage dans la vie professionnelle comme dans la vie quotidienne.

Conseil et Accompagnement par le Mouvement dans la formation et les pratiques Artistiques

Dans ce cadre précis, le travail offre à chacun, des moyens par lesquels il pourra :

  • renoncer à "fabriquer" un geste, une voix ou de la présence, pour trouver une expression plus libre, naturelle et efficace,

  • éduquer une appréciation personnelle et globale de la qualité de son travail, en clarifiant sa perception et en affinant sa sensibilité,

  • conjuguer nécessité intérieure et exigence extérieure, surmonter ses peurs et libérer sa spontanéité.

Le mouvement est au cœur même de toute expression artistique. La Technique Alexander rend l’individu conscient de l’infime intervalle entre le moment où il se mobilise pour accomplir le mouvement et le moment où il accomplit réellement ce mouvement : l’aire connue entre stimulus et réponse. C’est ici que se joue et s’affirme notre capacité de choix et de renouvellement !

Le but de cette éducation est de réduire les barrières érigées par chacun (conditionnements) et qui bloquent l’accès à une créativité authentique.

Si la Technique Alexander constitue un atout de développement important pour l’expression d’une technique raffinée et adaptée à chacun, elle est également un outil essentiel dans le développement de la créativité.

Association Au Fil de Soi

7 rue Jean Achard
33230 Abzac

Siret : 423 383 256 00025

Gilles Estran

Danseur

Formateur : Alexander Technique International

06 14 22 53 36