SNB12135La Technique Alexander est un processus éducatif qui met en évidence le lien corps-conscience-environnement dans notre manière d’être et de faire.

La manière dont nous faisons les choses influence les résultats que nous obtenons. De même la façon dont nous nous utilisons affecte notre fonctionnement. La Technique Alexander favorise l’amélioration de cette utilisation de soi qui permet à chacun de libérer de nouveaux potentiels dans ses activités personnelles ou professionnelles.

Des athlètes olympiques ont utilisé la Technique pour améliorer leurs performances, ainsi que des golfeurs, des danseurs, des chanteurs, des musiciens, des pilotes de chasse ou encore des hommes d'affaires.

SNB12125Toute personne qui apprend à contrôler sa réactivité pour prendre le temps de penser de manière constructive à la façon dont il / elle s'emploie dans la vie quotidienne, trouvera que cette procédure simple peut avoir des conséquences considérables et des résultats surprenants.

Si nous observons un jeune enfant, nous voyons toute la vigueur et l’équilibre qui lui permettent d’être vif, curieux et ouvert sur le monde. La Technique Alexander peut nous redonner ce que nous avions enfant : une imagination fertile et un corps si léger et flexible qu’il est possible de l’oublier.

Pourquoi perdons-nous tout cela dans nos vies d’adultes et d’adolescents ?
IMGP0577

Très souvent, nous nous sommes fixés dans une façon de bouger, une manière de penser, dans une certaine image de soi. Ces habitudes corporelles et mentales nous limitent dans nos capacités et sont à l’origine de bien des tensions physiques et psychologiques. Ce qui est vécu trop souvent comme une séparation illusoire entre le corps et l’esprit.

La Technique Alexander nous apprend à défaire les schémas habituels que nous avons construit au fil des années pour en créer de nouveaux par des choix constructifs sur nos manières de penser et de bouger. Quand nous faisons ces choix, le mouvement devient plus léger, la pensée devient plus fluide et nos interactions avec l’environnement sont claires et précises. Nous opérons un retour vers notre unité originelle corps/esprit, dans l’optique d’un état de santé et de présence au quotidien.

La plupart des gens trouvent cette approche instantanément gratifiante et plaisante. Elle offre un moyen constant de parvenir à un changement réel et durable, à condition de s’y investir.

Bien qu’aucune notion d’usage de soi n’existe dans nos systèmes éducatifs, un homme s'est consacré à 1'étude de ce domaine :

Frederic-Matthias Alexander (1869 - 1955) était un jeune comédien. Suite à des problèmes d'enrouement et d’aphonie, lors des représentations qu'il donnait, iI entama une longue période d'observation et de travail avec lui-même qui l'amenèrent à découvrir des principes fondamentaux de notre fonctionnement, dans ce domaine particulier qu’il nomma l'Usage de Soi : il en conçut une éducation d’auto-régulation pour sortir de l’enfermement des automatismes dans lequel nous confine la réaction humaine.

En comprenant et en apprenant à privilégier le bon fonctionnement de l’organisme, on peut progressivement renforcer son efficacité en terme d’attention, de mémorisation, d’apprentissage, de flexibilité et de créativité.

Nous vous proposons de remplacer des automatismes répétitifs, ennuyeux et fatigants par de la curiosité, de la nouveauté, de l’enthousiasme et de la joie d’apprendre.
 

équilibreIl est possible de rester assis sans s’avachir, sans ennui, sans souffrance…
Il est possible de rester debout sans lourdeur et sans douleur…
Il est possible de bouger sans raideur, sans tensions inutiles…
Il est possible de marcher sans fatigue, de courir sans s’épuiser…
Il est possible d’être à l’aise et efficace dans l’ensemble de nos activités…
Il est possible de danser, chanter, jouer d’un instrument avec plaisir…
Il est possible d’apprendre de toutes nos activités quotidiennes en les améliorant…
Il est possible d’élargir la conscience des choix que nous avons à faire au quotidien…
Il est possible de rendre l’expérience de notre vie joyeuse et enrichissante…

En faisant des choix conscients,

                     en accord avec l’équilibre structurel et relationnel,

                                                 il est possible de s’offrir des Directions de Vie !

Association Au Fil de Soi

7 rue Jean Achard
33230 Abzac

Siret : 423 383 256 00025

Gilles Estran

Danseur

Formateur : Alexander Technique International

06 14 22 53 36